lundi 6 juillet 2020

Des ateliers !

Pendant cette opération nous avions des ateliers auxquels nous pouvions participer ou non pour nous en apprendre un peu plus !

Je suis allée seule à l'atelier "j'élève deux poules". Bien que sans jardin et pas du tout dans l'optique d'en adopter durant le test, j'ai voulu en apprendre plus. En effet, nous avons le projet de déménager et d'acheter une maison avec jardin et de prendre des poules (surtout pour avoir de bons œufs de poules heureuses !)

Ensuite nous sommes allés tout les deux à l'atelier "je fabrique mes cosmétiques maison".
Victor s'est bien amusé à me maquiller avec de la carotte pour avoir un bon teint ou avec du café pour l'eye liner ! 

Image peu flatteuse mais très illustratrice !


Nous y avons aussi apprit à faire du dentifrice et de la lessive à moindre coup !

Pour le dentifrice de l'argile blanche, quelques gouttes d'huiles essentielles (menthe par exemple) pour le goût et de l'eau pour faire une espèce de pâte. Pour ma part je prends juste de la poudre d'argile que je saupoudre sur ma brosse à dents que je passe sous un filet d'eau ensuite ! Un goût neutre !

Pour la lessive, il faut faire bouillir de l'eau et mélanger à du savon de Marseille rappé et une cuillère de bicarbonate de soude ! Pour les proportions on nous avait donné 5L d'eau pour 100g de savon de Marseille mais ça devient trop solide en refroidissant, il faut faire des tests ! Et en assouplissant utilisez du vinaigre blanc ! 
C'est une méthode vraiment économique, j'ai trouvé du savon au Leclerc à 1€ et on peu faire beaucoup beaucoup de litres de lessive !

NB : On peut reproduire cette recette pour faire du savon liquide pour les mains (enlevez juste le bicarbonate de soude) ou encore pour le liquide vaisselle (rajouter vinaigre blanc et plus de bicarbonate de soude).


Ensuite je suis allée à l'atelier "couture" !
Je sais enfin me servir d'une machine à coudre !
Pour l'occasion j'ai emprunté celle de mon père. Deux heures à tenter de faire marcher cette fichue machine mais j'y suis arrivée et je peux dire que maintenant j'aime ça !
J'ai voulu fabriquer des sacs en tissus pour pouvoir acheter en vrac et des lingettes démaquillantes lavables !

Lingettes lavables faites main !

Je n'ai pas pu aller à plus d'ateliers, boulot oblige, mais les autres participants nous donnaient des comptes rendus sur le groupe Facebook réservé au projet !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire