jeudi 28 mai 2020

Mais... Pourquoi faire du zéro déchet ?

Oui, pourquoi le faire au final ?!

Et ben pour répondre à cette question je vais m'inspirer du livre de "la famille presque zéro déchet" !

Tout d'abord, qu'est ce qu'un déchet ?
Un déchet c'est quelque chose dont on n'a plus l'utilité. Un emballage aura servi, comme son nom l'indique, à emballer un produit; le produit utilisé, vous n'avez plus besoin de son emballage, il devient un déchet. CQFD !

Pour produire un objet, un emballage, il faut des ressources : eau, énergie, pétrole, transports...
Tant de choses utilisées pour si peu d'utilisation.
99% des choses produites sur terre deviennent un déchet en moins de 42 jours !

Alors qu'on peut facilement s'en passer !

Un joli packaging vous donnera envie d'acheter ses yaourts alors qu'au final, l'emballage ne fait pas le produit !
Beaucoup de consommateurs ne se fient qu'à l'emballage dans l'action d'acheter, le besoin n'est pas là, mais on consomme, toujours plus, pour satisfaire un besoin qui n'est même pas là !

C'est pas cher ? Alors on prend ! On n'en a pas l'utilité ? Bah on trouvera quoi en faire, ça va être marrant ! C'est moins marrant quand on le fout à la poubelle quelques mois plus tard alors qu'on ne l'aura pas utilisé ! Je sais de quoi je parle, j'étais comme ça avant !

Produire des emballage détruit la planète !

Et alors la planète on s'en fout on sera mort bien avant elle !
Oui, mais... Veut on vraiment faire des enfants pour les laisser dans un monde qui se dégrade ?

L'élevage intensif pour nourrir toujours plus de population, produire des végétaux pour nourrir des animaux ? Ces végétaux peuvent nous nourrir bien plus en détruisant moins notre environnement !

Mes idées sont certes brouillons mais je les livre telles qu'elles sortent !

Bon je reviens à mon propos...!

Il suffit de répondre à nos besoins fondamentaux pour être heureux, se loger, se nourrir, se vêtir.
Pour les vêtements, il y en a d'occasions, déjà produits et en plus moins nocifs pour la peaux puisque les produits polluants s'en seront déjà dégagés.
Pour les logements, achetons de l'ancien plutôt que du neuf (en plus ça a plus de cachet !).
Pour se nourrir, achetons en vrac le plus possible, pas besoin de tout ces emballages et sur-emballages pour que le goût soit meilleur !

Les emballages recyclables c'est déjà bien mais... Mais pour les produire il faut des ressources, qui ne sont pas illimitées, des camions sur les routes et ces emballages ne sont pas recyclables à l'infini !


Ensuite tout est question de conscience !




Témoignages :

Nelly : "Pour sauver la planète parce là elle sature avec tous les déchets que chaque être humain produit"

Chrystelle : "Pour mon bien être personnel et celui de mes jeunes enfants , et pour pouvoir faire un petit quelque chose pour notre jolie planète"

Titounette : "Je le fais pour mon bien être personnel, pour laisser derrière moi une planète plus propre pour mes enfants (qui sont encore petits)"

Océane : "Pour lutter à mon échelle pour la planète. Ce n'est pas pour moi que je le fais je trouve ça normal et la moindre des choses"

Etienne : "J'avais pour habitude de râler et de me révolter contre les pratiques agricoles, commerciales et de (sur)consommation, jusqu'au jour où je me suis dit que j'avais mon rôle à jouer et qu'il était temps de vivre en accord avec mes principes. Depuis je mange mieux, je pollue moins, j'apprends des nouvelles recettes et fait preuve d'inventivité chaque jour, je fabrique mes cosmétiques (produits safe, pas de test sur les animaux, économies et sur mesure), et ça me permet de m'enrichir et de passer du temps autrement avec mes proches. C'est rassurant de se dire que la trace qu'on laissera ne sera pas celle de nos déchets."

Briantyne : "Pour revenir à une vie plus saine et surtout plus sensée. J'ai 53 ans, quand j'étais enfant on n'achetait pas de "jetable", il n'y avait pas de suremballage, on réutilisait beaucoup. Mes parents agriculteurs gagnaient peu d'argent car on n'avait peu de terres, on était 5 enfants plus la grand-mère (8 à table tous les repas). On ne connaissait que le fait-maison du petit déj' au dîner ! le gaspillage et le superflu on ne connaissait pas. Et je n'ai découvert qu'à l'âge adulte à quel point on était heureux à cette époque ! Zd c'est revenir à des fondamentaux pour moi !"

Zaza : " Le ZD m'a apporté de la COHÉRENCE, avec moi-même et envers la planète et ma démarche de vie globale"

Lucile : "J'ai pas mal remis en question mon mode de vie ces dernières années en réalisant que c'est bien de raler en visualisant tel ou tel documentaire, mais que ca n'a pas grand effet si on ne se bouge pas un peu. Le ZD a fait parti d'une démarche plus globale de minimalisme/retour au source/écologie...Etc."

Delphine : "Par bon sens... on sait que la planète sature sous les déchets. On sait que les modes de production industrielles sont bon ni pour la planète ni pour le côté humain. On sait tout un tas de choses et pour pallier ça les gouvernement pour ne pas froisser les industrielles n'ont rien trouver mieux que de surtaxé tout n'importe comment. A un moment donner il faut retrouver son bon sens . Si on sait que c'est pas bon pourquoi continuer? Alors on décide de respecter ses valeurs on regarde notre façon de faire et on voit si on peut pas faire mieux. On comprend vite que chaque chose que l'on a jeter à la poubelle à un coût. Bha oui on le paye ce joli plastique qui entoure nos produits on a dépensé beaucoup d'énergie pour un trucs qui a pour destination la poubelle ( ressource transport...). il n'y a aucune logique cohérente dans ce fonctionnement . Alors on se dit je vais éviter l'emballage je vais éviter le transport ( pourquoi je limite l'utilisation de la voiture si mes légumes prennent l'avion ) je ne veux pas que l'agriculteur meurt de faim car le directeur du super veux une plus grosse voiture."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire