lundi 22 juin 2020

Nouveau magasin sur Lanester, changement d'habitudes !

Un nouveau magasin vient de s'ouvrir à Lanester : Coût 2 Frais.



Celui ci lutte contre le gaspillage alimentaire en revendant tout ce qui était destiné à la poubelle : produits arrivant à date des supermarchés, produits sortis d'usine qui ne font pas le bon poids, etc.
Les prix sont incroyablement bas (un camembert à 0,30€ par exemple, ou encore 8 yaourts natures bio à 0,25€)

Nous avons remplis vraiment tout en produits frais : frigo et congélateur débordent.
Mais nous avons vu aussi la différence sur nos poubelles : celle destinée aux déchets recyclables est pleine à gerber ! C'est un retour en arrière pour nous !

Mais voilà, dans ma réflexion c'est plus complexe que cela.

Ces produits ont été produits et devaient finir à la poubelle alors qu'ils n'avaient même pas été consommés. Jeter de la nourriture m'arrache encore plus le cœur que de remplir ma poubelle. Que je les achète ou non ne changera en rien la réduction ou l'augmentation des déchets produits.

Maintenant presque la totalité de nos repas viennent de ce magasin, à l'exception des fruits et légumes que je prends toujours chez mon producteur, et des produits secs qui viennent de la Biocoop, et à chaque repas j'ai l'impression d'avoir sauvé ces aliments de la benne.

Autre point, il y a énormément de viandes qui finissent dans leurs rayons.
N'en mangeant pas, n'aimant pas voir mourir des animaux pour notre plaisir gustatif, il m'est insupportable de voir qu'ils ont été élevés et tués pour au final être jetés parce que la date limite de consommation approche. J'en achète maintenant beaucoup plus qu'avant pour Victor (il avait réduit sa consommation de viande malgré lui) mais je sais que l'animal ne sera pas mort "pour rien", je préfère le voir mangé que tué et jeté. Mais tout cela est strictement personnel !

Nous allons continuer à y aller faire nos courses, je ne vais plus du tout dans les grandes surfaces et j'ai même l'impression de faire du freegan en y allant : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, il y a toujours de bonnes surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire