mardi 23 juin 2020

Mes vacances ? Un road trip !

Pour mes vacances cet été j'ai pu réaliser un rêve de gosse : un road trip !

Je suis partie avec juste mon sac à dos et mon pouce pour faire du stop !

Dans mon sac : tente pour faire du camping sauvage, sac de couchage, vêtements...

J'avais des tout petits pots de confiture qui m'ont servi à mettre mon déo maison, mon dentifrice poudre d'argile blanche et ma crème hydratante maison. 

J'avais aussi ma râpe (pour me faire des carottes râpées sans avoir à acheter avec emballage), un petit bocal avec de la vinaigrette, un autre avec de l'huile d'olive pour cuisiner avec le réchaud. Et enfin une bouteille vide pour servir de gourde !

J'avais aussi prévu quelques sacs en tissus, deux boîtes et un grand sac en tissus pour faire mes courses !

J'ai pu partager cette expérience avec ma soeur qui elle n'est pas du tout zéro déchet !

On s'éclate sur la route !


Le premier jour en arrivant à Nantes je me rends dans un Leclerc pour acheter mon repas : melon, chips de bananes dans un sac en tissus mais ça s'est compliqué au rayon fromage à la coupe. L'employé aurait aimé me faire plaisir et mettre mon bout de conté dans ma boîte mais avait peur de se faire réprimander par ses supérieurs. Je l'ai donc laissé mettre dans son papier mais il en a mis le moins possible très gentiment ! 

Un peu plus loin sur la route, du côté de Libourne, une voiture nous a posées juste devant une Biocoop, une aubaine ! Seulement s'était une toute petite Biocoop dans un petit village : très peu de choix ! Du coup j'ai fini avec un melon et quelques céréales au chocolat !

Je me régale de mon melon à Sarlat !

Ensuite le vent nous a emmené jusqu'au sud de la France avec une chaleur que nous ne connaissons pas en Bretagne ! C'est là que j'ai commencé à faire une croix sur mon objectif zéro déchet. Nous n'étions jamais vraiment posées et ne pouvions pas utiliser notre réchaud pour manger chaud. J'avais terriblement envie d'une pizza. Hop, une boite en carton !

Trois jours sur Nîmes, j'ai craqué en commandant une boisson au Quick ! Dans cette enseigne, la boisson est à volonté et surtout elle est fraîche ! Hop, un gobelet cartonné !

Et j'oubliais vite de dire dans les boulangeries "sans papier s'il vous plait" ! C'est une fois le papier en main que je me disais "mince, encore raté", suivi d'un grand sentiment de culpabilité !


Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le manque de poubelle dans les rues. C'est là qu'on sent que Lorient Agglo est très investi dans la réduction et le tri des déchets. Nous avons plusieurs poubelles mais ça n'est pas le cas partout en France !
Chez ma mère par exemple, à côté de Saintes, la poubelle jaune accepte beaucoup moins de choses que la notre et point de conteneur pour le papier qui fini dans la poubelle d'ordures ménagères.


J'ai adoré ce voyage et me suis rendue compte qu'il était très dur d'être zéro déchet tout le temps. Les mentalités sont différentes d'un coin à un autre.
Nous avons de la chance à Lorient de faire face à des gens informés, j'ai eu moins de réticence dans les supermarchés de l'agglomération Lorientaise et me sens moins "alien" !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire