mercredi 3 juin 2020

Bonne fin d'année 2016 !

Ca y est, 2016 c'est bientôt fini et c'est pour nous l'heure d'un bilan sur notre démarche zéro déchet !

Les choses bien :

- Plus un seul coton démaquillant, maintenant je n'utilise plus que des lingettes lavables. J'en ai exactement six, pas besoin de plus, faut dire que je ne me maquille pas !
- Plus de gel douche, que du pain de savon !
- Plus de coton tiges cracra, que des compostables pour Victor et moi un cure oreilles !
- Plus de dentifrice cracra non plus, plus de crème hydratante industrielle, que du maison !
- Beaucoup beaucoup d'achats en vrac : huile d'olive, vinaigre de cidre, oeufs, fromages, produits secs, fruits et légumes !
- Retour aux petits commerces !
- Plus de gaspillage alimentaire
- Recyclage de marc de café, eau inutilisée, etc !
- Plus de virées chez Noz, Max Plus et autres destockeurs, plus d'achats inutiles !
- On achète que français maintenant, local et de saison !

Les choses moins bien :

- Va vraiment falloir que j’arrête les chips au conté ! C'est tellement bon que je craque assez souvent ! Ça fait un emballage et puis surtout je grignote trop !
- Des entorses comme les pizzas à emporter dans les boites en cartons, livraisons de burgers sur mon lieu de travail avec serviettes, sacs, prospectus... Il faut que je prenne le temps de cuisiner chez moi pour emporter sur place !
- Prévoir un peu plus les repas (être peut être moins impulsive !) Une envie de raclette en rentrant du boulot ? Zut, j'ai pas mes tuptups dans la voiture ! Tant pis, je prends sous emballage ! Raté !
- Les produits industriels ne sont pas encore tous finis, mais une fois fini il va falloir trouver une alternative !
- Toujours des produits durs à remplacer : l'éponge vaisselle, le shampoing (mais j'ai des astuces que je vais tester des 2017 !)



En gros, une fois qu'on goûte au zéro déchet c'est dur de revenir en arrière !
Dur de voir des emballages partout, dur de voir les industriels jeter à tour de bras des choses produites et même pas utilisées, dur de voir que la planète va de plus en plus mal et que les dirigeants du monde ne font rien !

Mais pour nous c'est valorisant ! Notre santé s'améliore, nous vivons mieux avec moins ! Ce que je pensais qui allait être le plus dur pour moi était les virées shopping et au final je m'en porte beaucoup mieux, j'allais souvent dépenser mon argent en babioles, vêtements que je ne mettais une ou deux fois juste parce que c'était pas cher ! Fini tout ça ! Quand je dois acheter quelque chose je me demande si j'en ai vraiment besoin et si la réponse est oui, je cherche d'occasion !

Vivement 2017, il y aura de l'amélioration !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire